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 légumes du mois d’octobre

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Monique

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MessageSujet: légumes du mois d’octobre   Dim 23 Sep - 12:29

Les légumes d’octobre
Ail
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Consommé depuis des millénaires, l’ail est un condiment très apprécié qui fait depuis longtemps partie de la tradition culinaire française. Sa culture, très simple, ne demande pas d’attention particulière et les espèces produites en France proposent un large éventail de goûts. En cuisine, ce condiment relève et sublime les saveurs, tout en participant à votre bien-être grâce à ses atouts nutritionnels.

  • Une tête d’ail pèse 80 grammes par tête en moyenne. Une tête contient 10 à 12 gousses. Sa couleur couvre une palette allant du blanc au rose éclatant. Une fois épluchée, la gousse révèle une chair légèrement brillante et très parfumée.
  • Sa saveur relevée intègre facilement vos préparations salées pour un apport calorique limité.
  • Cru ou cuit, haché, en lamelles ou en chemise, l’ail se prête à de nombreuses déclinaisons gourmandes en relevant le goût de vos recettes.
  • La culture de l’ail se déroule au printemps et à l’automne. La France recense plusieurs variétés, dont certaines bénéficient d’un label de qualité.
  • Sur les étals toute l’année, l’ail se conserve parfaitement pour l’accommoder de toutes les façons au fil des saisons !






Artichaut
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Originaire de l’ouest méditerranéen, l’artichaut est une évolution botanique du chardon. Cette fleur comestible à la saveur fine garnit les tables au printemps et à l’été. Délicate et généreuse, la chair de l’artichaut est gorgée d’antioxydants.



  • Un artichaut pèse 300 grammes en moyenne. Ses feuilles denses se colorent de vert soutenu, de vert tendre ou d’un peu de violet.

  • Moyennement énergétique, l’artichaut est gorgé de minéraux. Sa richesse en fer et en vitamine C en fait un bon atout antifatigue.

  • L’artichaut se consomme presque toujours cuit, sauf certaines petites espèces violettes qui se dégustent relevées d’un peu de sauce.

  • Les cultures d’artichauts se trouvent en Bretagne et dans le sud de la France, chacune de ces régions produisant des espèces différentes.

  • L’artichaut est disponible toute l’année.





Aubergine
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Une aubergine pèse 225 g en moyenne. Sa couleur, sa taille et sa forme varient selon les variétés,. La plus fréquente sur les étals est l’aubergine violette, à la chair blanche et moelleuse.


  • Pauvre en calories, l’aubergine contient fibres, minéraux et vitamines en quantités importantes. Ce légume colore et vitamine vos plats tout l’été !

  • L’aubergine est un légume facile à vivre qui se cuisine aisément. Sa chair fondante se marie à un grand nombre de préparations salées.

  • L’aubergine est un des légumes emblématiques des beaux jours et de la cuisine méditerranéenne.





Batavia




Bette ou blette


Betterave rouge
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La betterave est cultivée en France, aussi bien pour sa variété potagère que pour la sucrière. Son goût très doux et sucré, délicat, est apprécié en crudités ou cuisiné et accommodé. Pensez à l’intégrer à vos menus hebdomadaires, dès qu’elle est présente sur les étals, pour bénéficier de toutes les vitamines et les nutriments qu’elle contient.



  • Une betterave pèse 300 g en moyenne. Parente de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la betterave rouge peut être aplatie, globuleuse ou allongée selon la variété.

  • La betterave, riche en sucre, est moyennement calorique. Sa consommation régulière est néanmoins recommandée, pour sa richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels.

  • La betterave est disponible toute l’année.

  • La betterave peut aussi bien être consommée crue, râpée, que cuite. Elle est alors délicieuse simplement cuite à l’eau ou au four, ou encore poêlée et relevée d’épices.





Brocoli
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Connu et cultivé en Europe depuis quatre siècles, le brocoli se savoure toute l’année. Ce grand parent du chou-fleur est présent depuis quelques dizaines d’années sur les étals français, et a très vite su se faire une place dans les assiettes. Son goût très doux et son croquant font des merveilles dans tous types de recettes salées. Gorgé de vitamines, ce légume vert participe en plus à votre bien-être !



  • Un brocoli pèse entre 250 et 300 g le bouquet. Sa couleur verte provient du fait que ses bouquets sont exposés au soleil. Sa chair, qui peut être croquante ou fondante selon la cuisson, est douce et très typée.

  • Le brocoli est un des légumes les plus denses en micronutriments (vitamines C et E notamment). Son apport en fibres en fait l’un des partenaires bien-être de votre assiette.

  • C’est le légume facile à vivre par excellence. Il s’accommode très facilement au quotidien, que ce soit en soupe, en gratin, en beignet, en risotto, en tarte salée, en flan ou en terrine.

  • La culture du brocoli est essentiellement située en Bretagne, région dans laquelle il a été introduit dans les années 1980. Le climat doux et humide se révèle parfait pour assurer la croissance et la qualité de ce beau légume vert.





Carotte




Céleri branche
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Plante médicinale et aphrodisiaque avant d’entrer en cuisine, le céleri-branche nous régale aujourd’hui de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'hiver. Sa saveur marquée et sa texture croquante le rendent tout aussi délicieux cru que cuit. Par petites touches ou en ingrédient vedette, le céleri-branche se prépare et s’accommode avec facilité, tout en vous permettant de faire le plein de vitalité. Alors, prêt ? Croquez !





  • Une tige de céleri-branche pèse 30 grammes en moyenne. Contrairement au céleri-rave, il est cultivé pour ses côtes très blanches et aromatiques, croquantes en bouche.

  • Pauvre en calories, mais riche en vitamines ! Le céleri-branche est un concentré de nutriments essentiels, notamment calcium et vitamine C, nutriments indispensables pour votre tonus au quotidien.

  • À la croque ou cuit, le céleri-branche parfume agréablement tous vos plats. Pensez à lui réserver plus de place dans vos recettes au quotidien, vous serez surpris de son ampleur aromatique.

  • De différentes provenances en France (Bretagne, Languedoc-Roussillon et Provence) le céleri-blanche est en "cœur de saison" de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'hiver (pour les approvisionnements du sud de la France). Il est cependant disponible sur nos étals toute l'année.





Céleri-rave




Champignon de Paris


Chou blanc


Chou chinois


Chou de Bruxelles
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Un temps mis à l’écart, le chou de Bruxelles revient dans nos cuisines. Notamment grâce à des saveurs moins amères et plus sucrées, davantage adaptées aux goûts actuels. Les jeunes chefs l’ont bien compris : le chou de Bruxelles n’est plus exclusivement le symbole d’une nourriture rustique traditionnelle mais peut jouer la carte de la modernité en s’accomodant de mille façons.





  • Le chou de Bruxelles est un légume assez récent dans la culture occidentale. C’est une variété de chou créée au XVIIème siècle afin de récolter le maximum de bourgeons (ces petites pommes rondes) que l’on trouvait autrefois, à l’occasion sur des tiges de choux fourragers.

  • Cultivé principalement en Europe, le chou de Bruxelles se rencontre aussi à l’état sauvage sur les rochers littoraux de la Méditerranée et de la Manche.

  • Très apprécié en Angleterre, le chou de Bruxelles y est le produit vedette des tables de Noël.

  • Le chou de Bruxelles a voyagé jusqu’au Canada au début des années 1900. Sa culture s’y est fortement développée grâce aux moines trappistes belges qui s’étaient établis à Rogersville dans le Nouveau-Brunswick. C’est ici que se déroule chaque année le seul festival du chou de Bruxelles au monde !





Chou fleur
Chou frisé
Chou lisse
Chou rave
Chou rouge
Citrouille
Concombre
Courge
Courgette
Échalote
Endive
Épinard
Fenouil
Haricot
Haricot vert
Laitue
Maïs
Navet
Oignon
Panais
Patate douce
Petit pois
Poireau
Poivron
Pomme de terre
Potimarron
Potiron
Radis (noir, blanc)
Rutabaga
Salsifis
Scarole
Topinambour

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