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 Les coings

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Monique

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Féminin Messages : 2988
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MessageSujet: Les coings   Dim 23 Sep - 12:10


Le coing

Appelé aussi la poire de Cydonie, le coing regorge de parfum et de surprises, comme une chair dure et pleine de pectine sous un doux duvet brun.

On récolte principalement trois variétés en France : le Champion, le Géant de Vranja et le coing du Portugal. Mais le coing commun, le coing de Provence et le coing de Bourgeault sont également cultivés


Historique

Le coing est le fruit du cognassier. De la forme d'une poire et assez volumineux, il arbore un petit duvet à maturité.

Supposé orginaire de Perse, d'Anatolie voire du Caucase, le coing est connu depuis la Grèce Antique sous le nom de "pomme de Cydon" (certains disent également "poire de Cydonie"), la variété la plus appréciée reste celle qui provient de la région de La Canée, ou Cydon (Kydonia), au nord de l'île de Crête.

Ainsi, cultivé depuis 4000 ans, les Grecs le mangeaient au miel et les Romains l'utilisaient déjà en parfumerie.

Aujourd'hui, on le trouve en automne partout en Europe. Il existe plus d'une trentaines de variété de cognassiers, dont la plupart servent d'arbres porteurs pour des poiriers par exemple.
Pour les intestins
Les tanins présents en forte quantité ont des propriétés anti-diarrhétiques : astringente (resserre les tissus et les muqueuses), antiseptique et favorisant la rétention d'eau.

Action régulatrice
Les fibres, les tanins et les pectines participent principalement une baisse du taux de cholestérol sanguin en aidant son élimination et la diminution de l'absorption des lipides.

De plus, en facilitant l'élimination et la stagnation d'éléments dans le côlon, il diminue les risques de cancer dans le système digestif.

Valeurs énergétiques
Il s'agit d'un fruit assez peu chargé en glucides (ou sucres), ce qui accentue son acidité. Il s'agit pour l'essentiel de sucres réducteurs (glucose et fructose), avec seulement quelques traces d'amidon. Les protéines y sont peu abondantes également et les lipides (ou graisses) n'y sont présents qu'à l'état de traces. De ce fait, l'apport énergétique du coing reste très modéré : 28 kcal (117 kJoules) aux 100 g.

Les minéraux, oligo-éléments et vitamines sont très présents dans ce fruit, tout particulièrement le potassium.

Cependant, le coing ne se consomme que cuit et une grande partie des vitamines C se perdent avec la chaleur de la cuisson.


Choisir le coing
Les coings sont généralement commercialisés à bonne maturité ; mais ils restent fermes.

Vérifier qu'il ne présente aucune meurtrissure. Le duvet qu'ils présentent parfois s'enlève par simple frottement.

Conserver le coing
Le coing se conserve très bien pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et aéré, sur le bord d'une fenêtre par exemple. Par contre, il supporte très mal la congélation.

Inutile de le mettre au réfrigérateur !
Son parfum pénétrant peut parfumer les autres aliments, ne le mettez pas à côté d'autres fruits !



Faire découvrir, faire apprécier

Le coing est un fruit qui n'évoque pas grand-chose pour les enfants car il se mange rarement seul !

Pour faire découvrir son goût, l'idéal est de passer par des compotes, comme par exemple une compote pomme-coing, ou coing-framboise, ou les pâtes de fruits de coings.

De même, le crumble aux pommes et aux coings met finement en avant sa saveur en apportant un plus à un classique archi-connu...bien utile en cas de petits désordres intestinaux fréquents en hiver !

Les boulettes frites sont également très appréciées, comme en Grande-Bretagne.
Préparer :

Le coing est toujours consommé cuit, souvent en compote, gelée ou confiture, il est donc pratiquement toujours additionné de sucre, ce dont il faut tenir compte pour l'apport calorique.

Cuit à la vapeur, le coing conserve un maximum de minéraux. La cuisson à l'eau entraîne une dissolution des minéraux dans le jus de cuisson (mais on consomme souvent ce jus sucré).

Astuces :

Servi en accompagnement d'une viande ou d'un gibier, compter un demi coing par personne. Pour une compote, 3 coings suffiront.

Voir aussi dans la marmite...
Attendrir un coing
Attendrir un coing (2)
Pâte de coing

C'est un régal cuisiné avec des pommes de terre car ce fruit a un petit goût acide !
Salé, en accompagnement de vos gibiers ou dans un couscous, ou encore sucré en dessert fruité, le coing apporte des fibres et de la pectine sans alourdir le repas.

Il relève également la finesse du foie gras, en chutney ou simplement poché aux épices.
C'est un compagnon tout trouvé de la pomme, et ses épices de prédilection sont le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, le poivre du Séchouan, et le réglisse.

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MessageSujet: Compote de coings   Dim 23 Sep - 12:17





Ingrédients


 / pour 5 personnes




Réalisation




  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total



  • Facile

  • 10 mn

  • 20 mn

  • 30 mn




Ptéparation
Eplucher et retirer les pépins des fruits. Les couper en morceaux.Faire cuire les coings à la vapeur dans une cocotte minute 15 minutes.Faire cuire séparemment les pommes dans une casserole dans un fond d'eau avec un peu de sucre.
Pour finirEgouter les coings et les ajouter aux pommes. Ecraser les fruits avec une fourchette. Si vous avez des enfants, mieux vaut les passer au mixeur pour éviter les morceaux.

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