Le café de l'amitié
Bonjour
Vous venez de vous inscrire sur notre forum de discutions et partage, merci de bien vouloir faire un petite présentation

Au plaisir de faire votre connaissance


Forum de discutions et partage, joie,peine et colère.
 
AccueilÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 zéro déchet par où commencer

Aller en bas 
AuteurMessage
Monique

avatar

Féminin Messages : 2988
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 57
Localisation : France
Loisirs : Assistante maternelle agréée

MessageSujet: zéro déchet par où commencer   Mar 26 Juin - 10:09

1 an pour vivre mieux sans poubelles


[size=33]Par où commencer ?[/size]

S’engager dans une démarche zéro déchet commence toujours par une prise de conscience et l’envie de changer des choses, pour soi et notre planète !
Réduire ses déchets prend du temps : vous ne changerez pas vos habitudes et votre maison du jour au lendemain mais petit pas à petit pas, soyez patient, persévérant et félicitez-vous de chaque avancée, même minime soit-elle !
Découvrez nos bons plans et nos ressources pour vous lancer : bonnes adresses, livres, films et sites internets qui seront de précieux guides inspirants (tout comme ce blog nous l’espérons !).
Nous vous invitons également à démarrer par une 1ère action symbolique qui vous fera passer de la théorie à la pratique. Pour moi cela a été de coller un nouveau « Stop pub » sur la boîte aux lettres et cela m’a pris 2 minutes 
Puis choisissez une pièce de la maison dans laquelle vous aimeriez voir moins de déchets.
La plupart des personnes (dont ma famille) commence par la cuisine car c’est bien dans cette partie de la maison qu’on génère le plus de déchets au quotidien.
Mais vous pouvez démarrez tout aussi bien par votre chambre ou la salle de bain, ou encore votre bureau, si cela vous chante, du moment que vous démarrez 
Parfois ce sont l’occasion des fêtes ou des anniversaires qui nous donne à repenser nos habitudes de consommation.
En tout cas, nous tenons à vous dire BRAVO ! Quelque soient les actions que vous allez mettre en place vous contribuez à une meilleure planète et un meilleur avenir pour nos enfants alors merci ! Ce n’est pas important si vous ne visez ni n’atteignez le zéro déchet, ne vous excusez surtout pas : tel le colibri, vous faites votre part et elle en inspirera d’autres, c’est déjà énorme alors encore une fois je vous félicite.
Chacun à son rythme, pas à pas et tous ensemble, nous pouvons changer le monde !




Le plus difficile dans la démarche zéro déchet c’est de se lancer 
Ensuite, le mieux est d’avancer pas à pas !




Refuser les emballages inutiles … ou presque !


Vous vous en rendrez vite compte : nous sommes cernés par les emballages !

Il y a 2 sortes d’emballages :


  • ceux qui servent uniquement au transport du produit (le sachet de la baguette de pain par exemple, la boîte à oeufs, les sacs pour les fruits et les légumes, le papier d’emballage de la viande chez le boucher ou le fromager, etc)

  • ceux qui servent au transport ET à la conservation des aliments (les pots de yaourts, les boîtes de conserve, les sachets des biscuits ou des chips, …)



Les 1ers ont une utilité très discutable et limitée.

Par exemple, le sachet de la baguette de pain vous évitera les traces de farine sur vos mains, vos vêtements, votre voiture, … et encore … Mais une fois chez vous, il partira à la poubelle. En voilà un déchet de luxe (mais en avons-nous encore les moyens ?).

Les emballages servant aussi à conditionner et à conserver les aliments par exemple, sont plus « durables » mais finiront aussi à la poubelle. Et même s’il s’agit d’un emballage collectés pour le recyclage, ce déchet n’en reste pas moins polluant en terme de production et de traitement en bout de chaîne.

Refuser ces emballages posent la question de la solution de remplacement pour le transport et la conservation.

Constituez-vous un kit de sacs et contenants réutilisables


A la maison, nous avons vidé nos armoires et récupérer nos sacs en tissu type tot bag, paniers, pochettes, boites à oeufs etc … Nous en avions déjà plus que je n’en pensais ! De sorte que nous n’avons eu à acheter que des petits sacs en coton biologique pour nos courses en vrac de fruits, légumes et épicerie « sèche » (salée et sucrée comme le chocolat).

Pour les aliments « humides » (viande, poisson, fromages, …), nous avons mis de côté boîtes en métal diverses (comme une boîte à sucre ou boîtes à thé) et acheté des bocaux Le Parfait trouvés en lot très abordable sur Le Bon Coin ou chez Emmaüs. Nous avons commencé aussi à privilégier le verre et mis de côté les pots pour pouvoir les réutiliser (voici notre recette miracle pour décoller les étiquettes des pots sans effort ).

Il faut ensuite un peu de « courage » et de patience pour présenter vos boîtes chez vos commerçants mais la plupart sont très accueillants passés les premiers temps d’interrogation et de changement d’habitude !




_________________
La vie, c'est comme une bicfyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-monique.forumactif.com
 
zéro déchet par où commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ères courses "zéro déchet" au supermarché
» Un bébé zéro déchet ?
» CHET BAKER
» Un mode de vie "zéro déchets"
» Mon passage dans la Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le café de l'amitié :: Geste pour la planette :: Objectif zéro déchet-
Sauter vers: