FEMME DU MONDE
Bonjour
Vous venez de vous inscrire sur notre forum de discutions et partage, merci de bien vouloir faire un petite présentation
http://chez-monique.forumactif.com/f5-presentation-des-membres
Au plaisir de faire votre connaissance

FEMME DU MONDE

Forum de discutions et partage
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

  Le chemin vers une autre école...

Aller en bas 
AuteurMessage
Hiba
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Messages : 573
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 51
Localisation : Algérie

MessageSujet: Le chemin vers une autre école...   Lun 4 Sep - 18:04

Si je n’ai pas aimé l’école tous les jours et me suis sûrement perdu en route sur le chemin du bonheur, l’envie de savoir m’a toujours accompagné.
Aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire dans certaines régions tribales du Pakistan ou, en moyenne, quatre écoles sont attaquées et brûlées chaque semaine...
C’était au mois de mai à Peshawar, Anam, une élève, est venue tous les matins depuis deux semaines que son école à brulée. Elle est venue tous les matins faire acte de présence dans les ruines de sa classe. Anam veut apprendre. Anam est assidu.
Ibrahim, un professeur, est lui aussi venu tous les jours. Il est venu, car, pour lui, les vacances scolaires sont la seule raison valable de ne pas venir faire sa classe. Un fatras de cailloux et de cendres ne saurait constituer une justification. Et d’autres gamins aussi sont venus, et là, à l’ombre du seul arbre de la cour oublieux de l’odeur tenace de roussi, sous la direction d'Ibrahim, de Muhammad et de bien d’autres dont je regrette de ne pas savoir les noms, ils ont, malgré la trouille qui leur tenaillait sûrement le ventre, appris des trucs, des bidules, des choses et appris à en apprendre d’autres.
Et puis, le lendemain, des centaines d’écoliers, filles et garçons, parmi les plus audacieux, parmi les plus modestes, ont convergé vers les vestiges encore fumants afin de faire tous ensemble le chemin vers une autre école qui, à deux ou trois miles de là, a accepté de les recevoir dans des classes déjà bien surchargés mais ou chacun fera une place à l’autre, à son frère, à sa sœur. Les talibans, cette fois-ci, ont perdu.
Ces pyromanes reviendront peut-être, ces pyromanes reviendront sûrement, avec des fusils mitrailleurs plutôt que des bidons d’essence, mais il m’importait de dire qu’ils ont perdu une bataille, qu’ils ont été vaincus et humiliés par des gosses courageux et une poignée de professeurs indomptables. Les talibans ne gagneront pas, car les talibans, fort heureusement, ne savent rien, et ils ne savent pas ce que nous savons: une école ne se résume pas à ses bâtiments.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Assistante maternelle
Assistante maternelle
avatar

Féminin Messages : 1971
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 56
Localisation : France

MessageSujet: Re: Le chemin vers une autre école...   Lun 4 Sep - 18:27

Merci pour le joli texte
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-monique.forumactif.com
 
Le chemin vers une autre école...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firefox a empêché la redirection automatique vers une autre page !
» récupération données
» Comment déplacer tous les médias vers un autre répertoire
» [CLOTURE] BMO METZ vers une autre région
» Abandon de Poste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FEMME DU MONDE :: Stop au harcèlement-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: