discutions en toute amitié sur tous les sujets
Bonjour
Vous venez de vous inscrire sur notre forum de discutions et partage, merci de bien vouloir faire un petite présentation

Au plaisir de faire votre connaissance

discutions en toute amitié sur tous les sujets

Forum de discutions et partage, joie,peine et colère.
 
AccueilPortailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Autres monuments de la commune

Aller en bas 
AuteurMessage
Monique

avatar

Féminin Messages : 2720
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 56
Localisation : France
Loisirs : Assistante maternelle agréée

MessageSujet: Autres monuments de la commune   Ven 23 Fév - 18:10

. La chapelle de l'Aubinière a été édifiée en 1770 à l'initiative de René Fournier, curé de l'église Saint-Nicolas de Nantes, devenu ensuite évêque du diocèse de Nantes. Il possédait là un vignoble. On dit qu'il fit construire cette chapelle pour pouvoir y célébrer la messe, à la suite d'un différent avec le curé de notre paroisse. La chapelle est de style gothique. Elle compte trois statues : une vierge à l'enfant, ainsi que saint René et saint Nicolas, on comprend pourquoi !

. L'actuel « château » ou "grand logis" de la Boissière (lire le paragraphe sur l'histoire du château)

. La ferme de La Cour (lire le paragraphe sur l'histoire du château)

. Le logis de la Péquinière (lire le paragraphe dédié ci au-dessus)

. Le très beau et imposant presbytère, situé à la droite de l'église, a été construite entre 1882 et 1889. Il fut transformé brièvement en restaurant au cours des années 1980 avant de devenir une maison particulière.

. Un beau portillon d'entrée Renaissance en pierre calcaire du Saumurois, orne l'entrée du jardin d'une maison de la rue de la Châterie. Cette maison fut celle du maire M. Bodet.

. Une très imposante maison, déjà présente sur le cadastre napoléonien de 1808, est située au no 7 de la rue d'Ancenis. Au fond du jardin se trouve les restes de douves. Elle appartenait probablement à la famille propriétaire du château, puis à la famille Panneton pour elle puis pour son régisseur, puis à Mme Rivet, puis M. Guilbeaud qui débute là son activité de production de cagettes en bois avant de déménager vers la zone industrielle.

. Le restaurant situé près de l'église existe depuis fort longtemps. C'était un relais-poste sur la grande route (RD 763) qui traverse le bourg, qui permettait de nourrir les chevaux, nourrir les hommes et leur permettre de dormir. Il s'appelait "L'hôtel du Cheval Blanc" ou "Hôtel Moreau" du nom des propriétaires. On y trouvait au milieu du siècle un hôtel, un restaurant, une pompe à essence et un téléphone public. Il devint ensuite "Le café des Sports" avent de se transformer en "Auberge des Brigands" restaurant ouvert depuis 2001.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-monique.forumactif.com
 
Autres monuments de la commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la commune où j'habite: GHLIN
» Sources de calcium - pour Melplan (et les autres !lol)
» Rédaction d'une charte commune
» ce que j'attends des autres
» Economie du livre et des autres formes d’édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
discutions en toute amitié sur tous les sujets :: La France :: Pays de la Loire :: Loire-Atlantique :: La Boissière-du-Doré-
Sauter vers: