discutions en toute amitié sur tous les sujets
Bonjour
Vous venez de vous inscrire sur notre forum de discutions et partage, merci de bien vouloir faire un petite présentation

Au plaisir de faire votre connaissance

discutions en toute amitié sur tous les sujets

Forum de discutions et partage, joie,peine et colère.
 
AccueilPortailÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Culture locale et patrimoine

Aller en bas 
AuteurMessage
Monique

avatar

Féminin Messages : 2720
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 56
Localisation : France
Loisirs : Assistante maternelle agréée

MessageSujet: Culture locale et patrimoine   Ven 23 Fév - 18:09

L'église


L'ancienne église


L'ancienne église était au même endroit que l'église actuelle, mais la porte ouvrait à l'ouest en direction de la rue vers la Remaudière avec le chœur à l'est. Elle ressemblait à l'église du Doré ou en plus petit à l'actuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Maine-et-Loire). Le cimetière entourait l'église comme on peut le voir sur le cadastre napoléonien de 1808. Ce cimetière était lui-même cerné d'arbres, frênes et ormeaux, jusqu'à la fin du 18e siècle.

Cette église est marquée par d'importants travaux, peut-être même une reconstruction, dans la seconde moitié du 17e siècle :

- En 1676, Louis GOGUET, sieur de la Censie à La Remaudière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], notaire et procureur fiscal à La Boissière, paya la construction de deux chapelles latérales à la nef centrale, pour former un plan en croix. Une chapelle était consacrée à Notre-Dame du Rosaire et l'autre à Saint-Jean le Baptiste. Les Goguet sont une famille bourgeoise d'officiers de justice, ils sont anoblis au XVIIIe siècle par la voie de la Chambre des Comptes de Bretagne. La famille Goguet possède des terres à La Bobinière sur la Bosissière du Doré, à la Censie et la Grande Giraudière sur la Remaudière, Fromenteau, la Pierre Blanche, puis le Boishérault à Vallet (voir la généalogie des Goguet p. 71)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les Goguet sont apparentés par alliance à la famille Bureau de la Gaudinière : Marguerite Goguet, sœur de Louis Goguet est l'aïeule de Théophile Louis Bureau de la Gaudinière (voir la généalogie des Bureau p.13)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

- Dans les registres paroissiaux, il est fait mention du baptême de 2 cloches le 23 décembre 1698 l'une en l'honneur de Saint-Pierre patron de la paroisse et l'autre en l'honneur de l'archange Saint Michel.

En 1767, l'une des cloches est fêlée et ne sonne plus. Le conseil de fabrique, c'est-à-dire le conseil paroissial ancêtre du conseil municipal, vote l'abattage et la vente de 13 arbres (frênes et ormeaux) qui entourent le vieux cimetière sur la place du bourg, pour payer une nouvelle cloche. Deux autres cloches, vraisemblablement fondues à partir des anciennes sont mentionnées en 1829 et 1846[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Fin 19e siècle, cette église est considéré comme trop petite et trop délabrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'église actuelle.


La nouvelle église


L'église actuelle date de 1899, comme la plupart des églises paroissiales du pays du Vignoble qui datent de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'église fut reconstruite au même endroit, mais elle ouvre vers l'est sur la rue d' Ancenis. On dit que la circulation et les commerces étant de ce côté, on changea son orientation. Son style néo-byzantin, aux arches romans et au clocher arrondi, est original dans les environs où le style néo-gothique domine. Le cimetière qui entourait l'ancienne église a été déplacé lors de la reconstruction à la sortie du bourg, le long de la rue d'Ancenis. Le clocher est fait en 1900. À l'intérieur, le maître d'autel est achevé après la guerre en 1924. L'arrivée et le baptême des 2 nouvelles cloches a lieu en 1926. L'architecte est M. Le Debarder.

Le bénitier à l'entrée de l'église à la date 1704 gravée dans sa pierre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-monique.forumactif.com
 
Culture locale et patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous du master pro de Troyes - patrimoine écrit?
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» Base de données "Patrimoine de l'Eure".
» AS DUT Bibliotheques et patrimoine, BDX
» Ministère de la culture - Mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
discutions en toute amitié sur tous les sujets :: La France :: Pays de la Loire :: Loire-Atlantique :: La Boissière-du-Doré-
Sauter vers: