Pour une amitié du monde entier
Bonjour
Vous venez de vous inscrire sur notre forum de discutions et partage, merci de bien vouloir faire un petite présentation
http://chez-monique.forumactif.com/f5-presentation-des-membres
Au plaisir de faire votre connaissance


Forum de discutions et partage
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Challenge de la Baleine bleue, jeu macabre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monique
Assistante maternelle
Assistante maternelle
avatar

Féminin Messages : 1847
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 56
Localisation : France

MessageSujet: Challenge de la Baleine bleue, jeu macabre   Ven 29 Sep - 11:24

Né sur un réseau social russe, le « blue whale challenge » consiste en une série de défis sur Internet conduisant les adolescents au suicide. Plusieurs cas non mortels ont été recensés en France.

Le 17 mars, un collégien de 13 ans a été retrouvé mort étranglé au domicile familial , à Reims (Marne).
Selon l’enquête de police, il s’ agissait d’un « jeu du foulard » qui aurait mal tourné . Cependant, la piste du « blue whale challenge » a également été évoquée

Un jeu morbide venu de Russie
Ce jeu morbide venu de Russie est arrivé en France il y a quelques semaines . Il s’inspire d’une légende populaire selon laquelle les baleines bleues sont capables de se suicider en s’échouant sur les plages.
Ciblant les 12-16 ans sur les réseaux sociaux , il les incite à relever 50 défis de plus en plus sordides sur 50 jours , jusqu’à la dernière étape : se donner la mort.
En Russie, plusieurs dizaines de jeunes qui ont été pris dans cette spirale infernale ont perdu la vie en six mois.
En France, plusieurs cas non mortels ont été recensés. Le drame a notamment été évité de justesse à Saint-Omer ( Pas-de-Calais), où une adolescente , arrivée au dernier défi , a été sauvée alors qu’elle tentait de se pendre.
Les choses dégénèrent très vite
Cette semaine, la police nationale a publié un message de prévention sur Internet mettant en garde les potentielles victimes.
En se cachant derrière des comptes en ligne anonymes, les maîtres de ce jeu macabre, appelés « tuteur » ou « parrain », attirent dans leurs filets des mineurs qui passent par le réseau social « Vkontakte », un équivalent russe de Facebook, pour participer.
Pour se retrouver, les candidats au challenge utilisent plusieurs mots- clés : #f57, #f58, #wakemeupat420
Les premières étapes semblent à première vue inoffensives, comme inscrire « F57 » sur sa main, parler « avec une baleine » ou dessiner « une baleine sur une feuille ». Mais très vite, les choses dégénèrent : se réveiller la nuit pour écouter une musique triste , regarder des vidéos prônant le suicide, insulter ses parents, se mettre au bord d’une fenêtre les jambes dans le vide, se scarifier le bras ou la cuisse en forme de baleine, ne plus parler à personne , monter sur une grue, se frapper, se couper les lèvres… Jusqu’à l’ ultime défi : se jeter d’un toit ou sous un train.
Plus le joueur avance , plus cela prouve, selon lui , qu’il n’a pas peur de la mort. S’il est fragile psychologiquement, il va être une proie beaucoup plus facile à manipuler « parce qu’il est déjà dans la problématique de ne pas mériter sa vie » selon Justine Atlan, présidente d’e-Enfance.
Au fur et à mesure , l’influence exercée sur lui s’intensifie, le «mentor» pouvant aller jusqu’à des menaces de mort s’il n’a « pas le cran » d’aller jusqu’au bout.
La police nationale a rappelé que « la provocation au suicide est punie par la loi, jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
De son côté, le ministère de l’ Education nationale a demandé à « tous les membres de la communauté éducative » d’adopter « la plus grande vigilance face à ce jeu qui peut attirer des jeunes vulnérables, en pleine construction de leur identité, face à la pression du groupe ».
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-monique.forumactif.com
 
Challenge de la Baleine bleue, jeu macabre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une baleine bleue taguée par le WWF
» La baleine bleue est l’animal qui éjacule le plus avec 20 litres de sperme à chaque éjaculation !
» Les baleines en voie de disparition
» Une baleine attaque un voilier !
» la maison bleue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Pour une amitié du monde entier :: Inflo flash-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: