Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico
Les membres du forum te souhaite la bienvenue.
Il est primordial de bien remplir ton profil et de faire une présentation et de venir régulièrement papoter, afin d'éviter d'être banni. petit à petit d'autres forums de discutions s'ouvrirons à vous.
Merci de ta compréhension
L'admin

Au plaisir de faire votre connaissance
Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico
Les membres du forum te souhaite la bienvenue.
Il est primordial de bien remplir ton profil et de faire une présentation et de venir régulièrement papoter, afin d'éviter d'être banni. petit à petit d'autres forums de discutions s'ouvrirons à vous.
Merci de ta compréhension
L'admin

Au plaisir de faire votre connaissance
Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico

Forum de discution et de partage
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Monia67

Monia67


Féminin Messages : 4216
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 62
Localisation : France
Loisirs : Bricolage, couture, tricot

La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE Empty
MessageSujet: La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE   La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE EmptyJeu 24 Sep - 14:35

La ville de Saint-Loup-sur-Semouse est située au sein du départementde la Haute-Saône (70) et de la région Bourgogne-Franche-Comté.
70800 (Code Insee: 70467) est le code postal de la ville de Saint-Loup-sur-Semouse.

Mairie et intercommunalité de Saint-Loup-sur-Semouse
Le maire de Saint-Loup-sur-Semouse est M. Thierry BORDOT.
L’établissement public de coopération intercommunale de la ville de Saint-Loup-sur-Semouse est la [url=https://www.eterritoire.fr/epci/haute-saone/Communaut%C3%A9 de communes de la Haute Comt%C3%A9]Communauté de communes de la Haute Comté[/url]. Cet EPCI est présidé par M. Anthony MARIE.

Population et géographie de Saint-Loup-sur-Semouse
Sur une superficie de 16,85 km², la ville de Saint-Loup-sur-Semouse est habitée par 3263 habitants (appelés Lupéens, Lupéennes), ce qui représente une densité de 194 habitants au km². 32 naissances ont été comptabilisées en 2014 dans la ville. 250m est l'altitude moyenne estimée de cette ville.

Loisirs et culture à Saint-Loup-sur-Semouse
Vous souhaitez vous divertir à Saint-Loup-sur-Semouse et dans ses environs ?
De nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année. Brocantesateliers pour enfants, festivals, concerts, danseslotos…. Retrouvez l’agenda de tous les événements du département de la Haute-Saône.

Logement à Saint-Loup-sur-Semouse1
En 2014, dans la ville de Saint-Loup-sur-Semouse, on compte notamment 1400 résidences principales (soit 81%) et 20 résidences secondaires (soit 1%) pour un total de 1720 logements.

Emploi à Saint-Loup-sur-Semouse1
Vous souhaitez vous installer, vivre ou travailler à Saint-Loup-sur-Semouse ?
Découvrez toutes les annonces à Saint-Loup-sur-Semouse et plus précisément les offres d’emploi à Saint-Loup-sur-Semouse et dans les communes voisines ainsi que les entreprises à reprendre à Saint-Loup-sur-Semouse. Des emplois dans le département de la Haute-Saône et des entreprises à reprendre sont aussi disponibles pour travailler sur le territoire.
En 2014, 62% des '15-64 ans' sont des actifs, soit 1097 personnes sur un total de 1757.
Cette même année, 1647 personnes exercent une activité professionnelle dans la ville de Saint-Loup-sur-Semouse.

Economie locale de Saint-Loup-sur-Semouse1
En 2015, 229 entreprises sont recensées dans la ville de Saint-Loup-sur-Semouse.
-dont 158 entreprises de commerces et services soit 69%

En 2015, la ville de Saint-Loup-sur-Semouse comptabilise 68 entreprises de 1 à 9 salariés (soit 29,7%) et 17 entreprises de plus de 10 salariés (soit 7,4%).

Site officiel de Saint-Loup-sur-Semouse
Pour plus d’informations sur la ville de Saint-Loup-sur-Semouse, consultez son site internet officiel.

Ville jumelée avec la ville de Saint-Loup-sur-Semouse2
La ville de Saint-Loup-sur-Semouse est jumelée avec une ville européenne:
- Maulburg (Allemagne)

Saint-Loup-sur-Semouse est membre de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Monia67 le Jeu 24 Sep - 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-monique.forumactif.com
Monia67

Monia67


Féminin Messages : 4216
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 62
Localisation : France
Loisirs : Bricolage, couture, tricot

La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE Empty
MessageSujet: Re: La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE   La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE EmptyJeu 24 Sep - 14:49

Connue dans son passé sous le nom de : SAINT-LOUP EN VOSGES (Vôge ou Vauge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’histoire de notre bourg est fort ancienne, remontant sans doute à l’époque gallo-romaine ; ce devait être une étape sur la voie romaine reliant MANDEURE à CORRE, mais son origine reste mystérieuse et son histoire sujet à controverse, comme le rappelle le Docteur Gilles CUGNIER, conservateur des antiquités et objets d’art de Haute-Saône, en 1974, dans son ouvrage « Fontaine les Luxeuil et son prieuré »
1)Dans son histoire de la Franche-Comté, Ed. ROUGE BIEF déclare que Saint-Loup fut une forteresse construite par les Romains : aucun fondement pour étayer cette thèse !
2)Des personnalités comme l’Abbé DESCHARRIERES pourtant rapporteur fiable d’évènements historiques, ont reconnu en Saint-loup, le GRANNUM brûlé par Attila en 451. Erreur, sans doute, par confusion de Grannum avec Augrogne, hameau du Bourg !
3)Des auteurs du XIXème et même des plus récents, en  particulier Marcel PELTIER dans son histoire de Saint-loup à travers les âges, en 1959, perpétuent sans preuves ni fondements cette identification du bourg Saint-Loup à l’antique Grannum
En l’absence de vestiges probants et à cause de solides recherches faites depuis lors, il vaut mieux penser que Grannum désigne la commune de Grand, dans les Vosges, à 20 km à l’ouest de Neufchâteau, qui conserve les restes d’une enceinte gallo-romaine et d’un amphithéâtre important.
Notre bourg a peut-être existé à la même époque, mais simplement comme site d’étape sur une voie romaine et tirerait son nom de Grannum - si Grannum il y a - du nom de la rivière, l’Augrogne, déformation du latin « aqua granis ».
Jean Romary nous fait remarquer à la page 14 de son ouvrage « Saint-Loup à l’époque des fabricants de droguet » qu’au cours de la première moitié du 19ème siècle notre ville s’appelait Saint-Loup sur Angronne ou Saint-Loup sur Augronne, et même si à l’époque il était courant, comme pour nous, de dire simplement Saint-Loup, c’est depuis Janvier 1857 que le nom devint Saint-Loup sur Semouse et que l’on abandonna tout à fait l’appellation courante sous l’ancien régime de « Saint-Loup en Comté » ou « Saint-Loup en Vôge, Vauge ou Vosges »
NB : Les habitants tirent leur nom de « Lupéens » du latin « Lupus » pour Loup.
Marcel Peltier a réfléchi à l’origine du nom SEMOUSE. En Allemand, SEE signifie lac et MOOS signifie mousse. La Semouse serait issue des prairies marécageuses autour de Belle Fontaine dans les Vosges. De ces marécages s’écoulent plusieurs « égouttis » qui, se rejoignant, donne naissance à la Semouse ; elle coule dans une petite vallée ombragée, tortueuse au milieu des rochers et en amont de la Chaudeau, un passage se nomme « les Mousses », confirmation de l’étymologie avancée par Marcel Peltier.
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-monique.forumactif.com
Monia67

Monia67


Féminin Messages : 4216
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 62
Localisation : France
Loisirs : Bricolage, couture, tricot

La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE Empty
MessageSujet: Re: La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE   La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE EmptyJeu 24 Sep - 14:50

Si nous sommes peu renseignés sur le lointain passé de notre ville, nous savons cependant qu’elle a eu une histoire mouvementée et qu’elle a été le théâtre de nombreuses batailles, l’objet de nombreuses convoitises à cause de sa situation géographique.
En effet, la terre de Saint-Loup est aux confins de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Franche-Comté… et les princes de ces régions se la disputèrent !
En 1450, St-Loup fut assiégé par le Duc de Bourgogne qui prit la ville et le château et qui les laissa à la rage de ses hommes vainqueurs !! Habitants et maisons disparurent dans les Flammes.
En 1475, la ville refaite et la population nouvelle éprouvèrent la colère de Charles le Téméraire.
A la mort de celui-ci, en 1477, Louis XI s’empare de la Bourgogne et s’accorde avec René, duc de Lorraine, pour que Saint-Loup devienne TERRE DE SURSEANCE : enfin un gage de sûreté et de neutralité ! ouf ! la terre de Saint-Loup devient même une terre d’asile ! une surséance, c’est garantie d’indépendance et c’est cause favorable de l’activité économique ! En effet, des tanneries enrichissent la bourgade dès 1500. Les marchés, voire même les foires, y prennent de l’importance, en particulier sous le règne d’Henri IV et les marchés de Saint-Loup resteront très actifs et connus puisque l’on verra en 1772, puis en 1793, puis encore en 1798, les instances républicaines confirmer l’organisation du marché tous les lundis.
Bien que la ville ne fît pas partie de la Franche-Comté espagnole, Louis XIV s’en empara, d’autorité, y mit garnison et la rattacha à la France après le Traité de Nimègue 1678.
Avec toutes ces batailles et guerres, comment s’étonner que Saint-Loup garde peu de vestiges de sa vieille histoire ! Ajoutons que la bourgade eut aussi à souffrir du passage des Ecorcheurs en 1444 qui pillèrent le village voisin, Fontaine ! La ville a eu à souffrir aussi de la terrible épidémie de peste qui ravagea la localité en 1635. Et en 1636, elle a bien dû pâtir des Suédois qui incendièrent totalement Conflans ! Toujours est-il que Saint-Loup devint terre française le 17 mai 1679, acte confirmé par le Traité du 26 août 1704.
« Jusqu’à la Révolution, 2 principaux seigneurs se partageaient la terre de Saint-Loup qui était une baronnie » nous rapporte Jean Romary en approche de sa présentation de Saint-Loup à l’époque des fabricants de droguet ».
D’une part, le baron ou la baronne – selon les périodes – héritiers lointains des SIRES DE FAUCOGNEY (voir fiche sur les seigneurs de St-Loup)
D’autre part, les Jésuites du Collège de Vesoul qui étaient les seigneurs d’Augrogne.

Mais le baron n’habitait pas son Château de Saint-Loup et aucun jésuite n’habitait Augrogne. Chacun était représenté par un Maire.
Outre les D’ANGLURE, ou SALADIN D’ANGLURE (d’après une légende, ce nom de SALADIN serait un souvenir des Croisades) parmi les derniers barons de Saint-Loup, citons le Marquis de COUBLANS, puis la fille du Maréchal de LORGE dernière baronne de St-Loup qui hérita du Château, devenu avec des démolitions et des transformations l’actuel HÔTEL DE VILLE.
En 1744, c’est le DUC DE RANDAN, maréchal de LORGE, héritier de la baronne qui installe au Château une milice de 300 hommes. Le duc de Randan, baron de Saint-Loup, se fit rappeler à l’ordre, en 1789 pour n’avoir pas versé depuis 40 ans les 15 livres annuelles dûes au Prieur d’Hérival, héritier de l’hôpital Saint-Nicolas de notre ville.

NB : Il s’agit de l’hôpital construit par Héloïse de Joinville devenue veuve avant 1261 de Jean de Faucogney.
Avec la fin du pouvoir seigneurial (les décrets d’août 1789 ont aboli le régime féodal, comme chaque petit français républicain l’a appris), on perd le souvenir des « nobles familles dirigeantes ».
La Révolution de 1789 s’est fort peu répercutée sur notre territoire : cependant, il y a eu formation d’une milice locale, d’une assemblée populaire, l’élection du premier Maire et, en 1796, la mort sur l’échafaud de Vesoul du Lupéen Pierre-Joseph CORNIBERT (voir fiche).
Le premier Maire élu par la population le fut dans l’Eglise toute neuve où s’était réunie l’assemblée, en 1790 : François-Joseph BOULY.
L’abbé DESCHARRIERES (voir fiche) qui avait prêté le serment constitutionnel, fut aussi élu Maire mais s’étant rétracté, en 1791, il quitte clandestinement la région.
Le 1er Maire F.J. BOULY avait construit avec son frère, en 1775, le château, témoignage de leur réussite de maîtres de forge.
C’est en effet au XVIIIème le plein essor de la vie industrielle à St-Loup, activité et richesse qui perdurent au XIXème (voir fiche l'industrie métallurgique).
Il apparaît donc tout normal, au milieu de cette intense vie économique et à cause de la réputation de la ville que soit créée en avril 1829 la première poste à chevaux.
Les activités notoires de St-Loup : les moulins à huile ou à farine, les tanneries et usines à chaussures, les activités textiles, la fabrication de chapeaux de paille (jusqu’à 30 fabriques !), les clouteries et pointeries, les fours à gypse ou à chaux, la fabrication de cierges et chandelles, et dès 1859, les travaux des employés de chemin de fer qui démarrent le réseau dans la région, les activités agricoles…
 
La guerre de 1870-71 amena avec l’occupation prussienne, les échauffourées avec les habitants, les pillages, les prisonniers français (il y en eut 1600) parqués sur la paille jetée dans l’église ; venant des Vosges par la Voie Romaine, les Prussiens étaient rentrés dans la ville par le Trou Jean Bougy .
Avec la guerre de 1914-18 (que Georges POIROT envoyé sur le front en même temps que son père a fait « vivre » à sa famille dans sa correspondance superbement illustrée), on eut à déplorer la mort de 185 Lupéens et Saint-Loup qui n’a pas eu à subir de destruction avec la guerre de 1939-45, a payé un lourd tribut de fusillés, de morts en captivité ou sur le terrain…(voir place des Fusillés et plaque commémorative dans le Parc de la Familiale).
Aux deux grandes guerres responsables de tant de morts, il faut lier le besoin de main d’œuvre quand reprennent les activités économiques de l’après-guerre et les couleurs cosmopolites de la population.
D’abord les Italiens (qui se sont beaucoup investis dans la maçonnerie et le bâtiment ; les uns ou les autres ont construit le Monument aux Morts, la Caisse d’Epargne, la banque BNP Paribas…).
Plus tard les Portugais et aussi les Maghrébins avec les besoins de l’usine PARISOT.
Et l’histoire se continue chaque jour…
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-monique.forumactif.com
Monia67

Monia67


Féminin Messages : 4216
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 62
Localisation : France
Loisirs : Bricolage, couture, tricot

La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE Empty
MessageSujet: Re: La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE   La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE EmptyJeu 24 Sep - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-monique.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE Empty
MessageSujet: Re: La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE   La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le trésor de Saint Loup sur Semouse
» Les ponts de St Loup Semouse Semouse
» Quand Napoléon III traversait Saint Loup par Louis Jeandel
» St Loup sur Semouse 70
» Le vieux St Loup sur semouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico :: A la découverte du monde :: La France :: 2/Bourgogne Franche comté :: Haute-Saône (70) :: St Loup Sur Semouse-
Sauter vers: