Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico
Les membres du forum te souhaite la bienvenue.
Il est primordial de bien remplir ton profil et de faire une présentation et de venir régulièrement papoter, afin d'éviter d'être banni. petit à petit d'autres forums de discutions s'ouvrirons à vous.
Merci de ta compréhension
L'admin

Au plaisir de faire votre connaissance
Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico
Les membres du forum te souhaite la bienvenue.
Il est primordial de bien remplir ton profil et de faire une présentation et de venir régulièrement papoter, afin d'éviter d'être banni. petit à petit d'autres forums de discutions s'ouvrirons à vous.
Merci de ta compréhension
L'admin

Au plaisir de faire votre connaissance
Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico

Forum de discution et de partage
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Choisir ses aiguilles à coudre pour commencer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Monia67

Monia67


Féminin Messages : 4216
Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 62
Localisation : France
Loisirs : Bricolage, couture, tricot

Choisir ses aiguilles à coudre pour commencer ? Empty
12052020
MessageChoisir ses aiguilles à coudre pour commencer ?

Choisir ses aiguilles pour coudre quand on commence la couture peut être un véritable casse tête ! Entre tous les types d’aiguilles qu’il existe et leurs tailles, c’est à n’y plus rien comprendre...
On va donc en profiter pour faire le tri dans cet article et je vais vous proposer une sélection d’aiguilles à choisir pour être tranquille. Vous allez voir, c’est simple et encore une fois, on va aller à l’essentiel pour faire des économies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déjà, un petit point (encore, hé oui) sur l’importance de prendre du bon matériel en couture, en particulier le fil et les aiguilles. On a déjà fait un point sur le fil récemment, je vous invite à aller lire cet article
Je disais donc, il faut impérativement choisir des aiguilles de qualité (et donc un peu plus chères), pour vous éviter bien des tracas à la couture. Vous ne voyez pas la différence à l’oeil nu mais votre machine, elle, la sent ! Ça vous évitera les points qui sautent, le tissu qui se coud mal, et vous pourrez ainsi déceler les vrais problèmes de couture, ou les vraies failles de votre machine. Vous allégerez 90% des problèmes rencontrés (ceci n’est pas un chiffre officiel ^^) et commencerez vos projets plus sereinement.

Je vous conseille donc d’aller vers les marques suivantes : Schmetz, Bohin, Singer. Sachez que plus le tissu sera difficile à coudre (capricieux) et plus vous ressentirez les effets d’une bonne ou d’une mauvaise aiguille.

Alors, qu’a t-on besoin de savoir pour choisir la bonne aiguille à coudre ?

C’est très simple, l’aiguille que l’on va choisir doit correspondre au type de tissu que l’on va coudre. Rassurez-vous, ce n’est pas aussi radical qu'une aiguille = un tissu. Ça fonctionne plutôt par catégorie. Par exemple, une aiguille jean servira à coudre le jean, mais aussi les toiles d’extérieur, le simili cuir… Et pour autant, une aiguille universelle peut le faire aussi. Donc ce n’est pas une question 100% fermée. Il faut juste prendre le temps de se familiariser avec les types d’aiguilles  pour coudre et ça roule tout seul après. 
Ensuite, il faudra faire varier la taille : c’est également très simple. Plus le tissu sera épais, plus il faudra augmenter le numéro. Pour un petit vêtement en coton, prenez du 80 et pour un gros sac, du 100. Si vous choisissez une aiguille trop fine, l’épaisseur risque de ne pas passer et l’aiguille pourrait casser. Et si vous choisissez une aiguille trop grosse, le tissu pourrait plisser et/ou faire des trous disgracieux.
Alors ça, c’était pour les règles générales. J’ai pensé que ce petit point était important pour poser les bases. Passons maintenant concrètement aux aiguilles pour coudre que je vous conseille d’acheter pour débuter !

Aiguille universelle taille 80 et 90


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Commençons avec l’aiguille universelle. C’est vraiment l’aiguille de base qui convient à un maximum de tissus (non élastiques). Avec, vous pouvez coudre la toile, le coton, le velours, l’éponge, la gabardine, le sergé et bien d’autres. 
Je vous conseille de prendre dès le départ les tailles 80 pour les projets fins et 90 pour les projets plus épais. Vous aurez vraiment besoin des deux et de toute façon, on ira rarement au dessus de 90. Surtout que l’on va voir juste en dessous que l’aiguille jean convient bien aussi pour les matériaux épais. Pas besoin donc, de faire des doublons !

Envie De Créer Vos Vêtements Sans Bouger De Chez Vous?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=18][size=15]DÉCOUVRIR NOTRE PROGRAMME DE COUTURE EN LIGNE
[/size][/size]

Aiguille Jean taille 90 et 100


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aiguilles Jean Amazon

L’aiguille Jean, c’est aussi un must have. On a toujours un ourlet de jean à faire, et de toute façon, elle convient aussi pour plein de tissus : le simili cuir, la toile à sac, les toiles d’extérieur… Tant que les tissus sont denses et épais, elle ira très bien car son extrémité est très pointue et perce le tissu facilement.
Moi je vous conseille de prendre avant tout une taille 100, car en règle générale on l’utilise surtout pour les tissus épais. 
Mais une taille 90 peut être intéressante aussi, si vous cousez par exemple un projet en simili cuir, mais pas tellement épais. Ça évitera de faire de trop gros tous. En résumé, l’aiguille 90, on s’en sert quand même beaucoup moins et ça reste un plus dont on peut éventuellement s'en passer. Donc si vous devez choisir, allez vers une taille 100.

Aiguille microtex taille 70


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’aiguille microtex c’est le top pour les tissus très fins et très fluides. Si vous devez faire des ourlets de rideaux par exemple, coudre de l’organza, des tissus microfibres, de la soie, du polyester… grâce à elle, vos tissus ne vont pas être avalés par les griffes de la machine et/ou faire des plis disgracieux.
De ce fait, je vous conseille plutôt de choisir une aiguille taille 70, car vous en aurez besoin justement pour les tissus ultra fins. Il faudra envisager d’acheter la taille 80 si vous cousez un vêtement où il y a quelques épaisseurs (comme une parementure par exemple). Mais pensez aussi que votre aiguille universelle 80 pourrait bien faire l’affaire !
Jersey ou stretch 80 / 90
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les aiguilles stretch et jersey se ressemblent beaucoup et peuvent globalement se substituer l’une à l’autre. Elles ont la pointe arrondie pour pénétrer en douceur dans les tissus extensibles. 
Pour la petite explication, les aiguilles stretch sont un peu moins arrondies et conviendront mieux pour des tissus à chaîne et trame élastique (c’est à dire des tissus tissés classiques dont les fils de base sont mélangés à des fils en élasthanne). L’aiguille jersey elle, ira mieux pour des tissus tricotés. Tricotés? Oui vous pensez forcément aux tricots de votre mamie quand je vous dis ça… Mais non beaucoup de tissus sont des tricots! 
Le tricot, c'est tout simplement une maille que l'on construit en passant des boucles entre elles grâce à un fil unique. Les tissus tricotés sont plus souples et plus extensibles (typiquement vous connaissez déjà le jersey qui est bien un tissu tricoté/ à mailles).
La différence étant minime, ne vous embêtez pas trop avec les détails. L’essentiel, c’est que si vous essayez de coudre un tissu extensible avec une aiguille normale… Vos points vont sûrement sauter et la fibre va s’abîmer.
Donc si vous devez coudre du jersey, de la maille, de la panne de velours , des tissus qui contiennent beaucoup d’élasthanne, du lycra, de la polaire, du minky il vous faudra une de ces deux aiguilles ! 
Je vous conseille les tailles 80 et 90 qui devraient pallier à toutes les situations. Allez vers du 80 (voire moins si besoin) pour les tissus très fins et à l’inverse, allez vers du 90 si vous avez des tissus plus épais (comme du sweat). Si vous devez n’en choisir qu’une, prenez la taille 80.
L’aiguille cuir ?
J’en profite pour faire une petite parenthèse sur l’aiguille cuir. Je vous déconseille d’en acheter pour coudre du simili cuir. D’une part, elle est faite pour percer des matières plus épaisses (le cuir forcément) et risque de faire des trop gros trous qui vont fragiliser votre tissu et pourraient faire céder vos coutures. D’autre part, l’aiguille jean fait très bien le travail, donc minimisez les dépenses Wink.  Pas mal de personnes cousent le simili avec une aiguille universelle d’ailleurs. À tester pour voir vos préférences.
Et voilà, avec cette liste d’aiguilles à coudre, vous serez en mesure de pallier à toutes les situations de base ! Bien sûr, d’autres types d’aiguilles existent et vous pourrez envisager ces achats au cas par cas.
Acheter des assortiments ?

Il existe des petits paquets tout prêts qui mélangent plusieurs types et/ou plusieurs tailles d’aiguilles, est-ce une bonne idée d’en acheter ?
Honnêtement, je préfère acheter mes aiguilles par type et taille simple, car mine de rien, on utilise 
toujours un peu les mêmes… Et ce n’est vraiment pas perdu d’avoir 5 aiguilles identiques d’avance, dans la mesure où une aiguille se change tout de même régulièrement. Je pense vraiment qu’en terme de coût, vous vous y retrouverez à acheter vos aiguilles par type et taille unique. Dans les assortiments, il y a toujours une aiguille qui va être un peu “hors norme” et qui ne va jamais servir….
Attention aux aiguilles émoussées...
Je fais un petit point maintenant sur la fréquence à laquelle vous devez changer vos aiguilles… C’est une réponse qui dépend de votre rythme de couture.
Ce que je peux vous dire, c’est qu’une aiguille doit être changée régulièrement (surtout les aiguilles qui sollicitent des matériaux un peu difficiles). Leur durée de vie est tout de même limitée à quelques projets… Et au moindre problème lors de la couture (points disgracieux ou qui sautent), c’est que votre aiguille est émoussée et qu’il est temps de changer !
Vous êtes parées !

Et voilà les filles, je pense qu’on a fait le tour des informations essentielles à connaître pour vous permettre de choisir sereinement vos aiguilles à coudre. Vous voyez finalement, ce n’est pas si compliqué ! Commencez petit à petit, et achetez au fur et à mesure les types dont vous aurez besoin. 
Soyez tranquille, si vous évitez les extrêmes de tailles, vous trouverez toujours quoi faire avec vos aiguilles. Surtout qu’avec le temps, on s’ouvre à de nouveaux projets, à de nouveaux tissus.
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-monique.forumactif.com
Partager cet article sur : reddit

Choisir ses aiguilles à coudre pour commencer ? :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Choisir ses aiguilles à coudre pour commencer ?

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Coudre du passepoil (définition et tuto)
» coudre des smocks
» Coudre un ourlet de pantalon
» Quels pinceaux et outils de pointillage choisir pour votre mandala ?
» coudre une trousse doublée en 5 minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le café de l'amitié du monde entier Partage autour du Bricolage, trico :: Le blog :: La couture :: Atelier de la couture :: Tutoriel-j'apprends à coudre-
Sauter vers: