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 Fort de Schoenenbourg - Hunspach

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AuteurMessage
Monique.
Admin
Monique.


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Fort de Schoenenbourg - Hunspach Empty
MessageSujet: Fort de Schoenenbourg - Hunspach   Fort de Schoenenbourg - Hunspach EmptyDim 28 Juil - 17:29

Achevé en 1935, le Fort de Schoenenbourg, situé entre Haguenau et Wissembourg, était réputé indestructible. La puissante fortification a en effet brillament résisté aux assauts et aux bombes des attaques allemandes en juin 1940. Après des travaux de reconstruction d'après-guerre, il subsista en excellent état jusqu'à nos jours. 

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DR
[url][/url]Le Bloc 7, entrée des munitions du fort

La construction du Fort de Schoenenbourg

L'ouvrage du Schoenenbourg est énoncé pour la première fois alors qu'on décide de son implantation, en 1928. L'avant-projet, qui date de mai 1929, n'est constitué que de deux casemates et de quatre tourelles.
Mais le projet changea de forme à de nombreuses reprises : en 1930, on lui ôta une casemate, laquelle sera réajoutée en 1931. Les défenses armées subissent elles aussi des changements d'emplacement et de type.
Le coût est évalué à plus de 41 millions de francs, et la construction démarre en juillet 1931.

La construction est longue et difficile : terrain ardu, modifications, budget à revoir... L'ensemble du gros oeuvre est terminé en 1935. Les finitions démarrent dès les premiers mois de 1936, mais des équipages y sont déjà installés. 
Des perfectionnements auront lieu jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale, mais les efforts paieront.

Le fort Schoenenbourg pendant la guerre

En juin 1940, l'artillerie lourde allemande et la Luftwaffe  pilonnent le fort, faisant du Schoenenbourg l'ouvrage de la Ligne Maginot le plus bombardé. Mais la solide construction résiste, et permet aux hommes qui l'occupent de rester intacts jusqu'à que l'armistice soit déclaré.
Le fort subira de la présence allemande plusieurs modification et mutilations. Lors de la libération, les troupes allemandes tenteront de détruire le maximum des installations en faisant sauter de nombreux explosifs dans les multiples parties du complexe, qui ravagent le fort.
Repris par les troupes alliées, il sera décidé en 1947 que le fort doit être reconstruit; il sera en chantier jusqu'à 1953.
Visiter le fort de Schoenenbourg
 Le fort de Schoenenbourg est aujourd'hui le plus important ouvrage visitable de la Ligne Maginot en Alsace.
La visite suit un parcours d'environ 3 km en réseau souterrain à plus de 30m de profondeur, pour une visite guidée d'environ 2h. Des vêtements chauds sont conseillés.
Des équipements typiques y sont conservés, tels que les structures médicales ou la centrale électrique.
Le Fort de Schoenenbourg s'inscrit dans le patrimoine historique et militaire de la région au même titre que le site du Four à Chaux, autre ouvrage important de la Ligne Maginot, situé une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest.
[th]Type d'ouvrage[/th][th]Secteur└─ sous-secteur[/th][th]Numéro d'ouvrage[/th][th]Année de construction[/th]
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L'entrée des munitions de l'ouvrage.


Gros ouvrage d'artillerie
secteur fortifié de Haguenau
└─ sous-secteur de Pechelbronn
O 800
1932-

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Entrée des munitions.

Bloc 1
Le bloc 1 est une casemate d'infanterie sur deux niveaux flanquant vers l'ouest. Il est équipé de deux créneaux pour jumelages de mitrailleuses dont un peut être remplacé en cas de nécessité par un canon antichar de 47 mm (JM/AC 47), un fusil-mitrailleur en flanquement et une issue de secours menant dans le fossé diamant. Le bloc est protégé par deux cloches GFM (guetteur fusil mitrailleur). Le bloc 1 est particulièrement difficile à ravitailler car il ne dispose pas de monte-charge, les munitions devaient donc être montées par les hommes.

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    Les créneaux de tir de la façade.
     

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    Les dessus du bloc.
     

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    La cloche GFM nord.
     

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    Remplacement du JMpar l'AC 47 en 1940.


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Bloc 2
Le bloc 2 est un bloc pour une tourelle de mitrailleuses. Malgré l'efficacité de la tourelle, les dessus du bloc sont protégés par une cloche GFM. Mais, comme le bloc 1, il ne dispose pas de monte-charge et les munitions devaient donc être montées par les hommes.
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    La tourelle à éclipse et la cloche GFM.
     

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    La tourelle en batterie et la cloche GFM.
     

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    Le bloc en 1940, on aperçoit le réseau antipersonnel de barbelés.


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Bloc 3
Le bloc 3 est un bloc pour une tourelle de 75 mm. Les dessus du bloc sont protégés par une cloche GFM, ce qui n'était pas recommandé car la cloche crée un angle de tir mort. Les dessous quant à eux accueillent les magasins de munitions M 1 et M 2 ainsi que le poste de commandement du bloc. Le bloc possède un monte-charge d'une capacité de 2,5 tonnes.
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    Les dessus du bloc.
     

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    L'étage intermédiaire.
     

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    Les commandes de la tourelle.



[afficher]
La manœuvre de la tourelle
 
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Bloc 4
Le bloc 4 est identique au bloc 3 mais possède en plus une cloche VDP (vue directe et périscopique, indicatif O 5).
Bloc 5
Le bloc 5 est un bloc pour une tourelle pour deux mortiers de 81 mm. Les dessus du bloc sont protégés par une cloche GFM et une cloche LG (lance-grenades, qui ne sera jamais armée). Le bloc possède un monte-charge d'une capacité de 500 kg.
Bloc 6
Le bloc 6 est identique au bloc 1 mais ne possède qu'une seule cloche GFM.
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    Les dessus du bloc 4.
     

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    Les dessus du bloc 5.
     

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    Les blocs 5 et 6.


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Arrières[modifier | modifier le code]

Bloc 7
Le bloc 7 est le bloc d'entrée pour les munitions (EM). Il possède deux monte-charges, l'un de 5 tonnes, l'autre de 2,5 tonnes. Le bloc est protégé par deux cloches GFM, trois créneaux pour fusils-mitrailleurs, un créneau pour un jumelage de mitrailleuses pouvant être remplacé en cas de nécessité par un canon anti-char de 47 mm. Pour sa défense rapprochée, le bloc possède également un blockhaus interne pourvu d'un fusil-mitrailleur.
Le bloc 7 est aussi le support de l'antenne de transmission pour la TSF (transmission sans fils). Dans ses dessous, le bloc 7 abrite un des magasins à munitions de l'ouvrage.
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    Entrée des munitions.
     

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    Le canon antichar de 47 mm et le jumelage de mitrailleuses à l'entrée du bloc 7.


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Bloc 8
Le bloc 8 est le bloc d'entrée pour les hommes (EH). Dans sa configuration initiale, le bloc était semblable à toutes les entrées pour les hommes, il possédait pour sa défense rapprochée une cloche GFM, une cloche LG (lance-grenades), un créneau pour jumelage de mitrailleuses pouvant être remplacé par un canon antichar de 47 mm et de deux créneaux pour fusils-mitrailleurs. Il possède un monte-charge dont le puits sert aussi de ventilation.
En raison des explosions internes causées par les Allemands en 1944, le bloc a été reconstruit selon des plans établis en 1950.
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    Entrée des hommes (modifiée).
     

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    Escalier et entrée des hommes.
     

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    Accès actuel pour l'entrée des hommes.


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Dessous[modifier | modifier le code]

Les dessous de l'ouvrage abritent la caserne, la cuisine, les filtres à gaz, l'infirmerie mais surtout le cœur de tous les ouvrages de la ligne Maginot : l'usine électrique.
Usine
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La salle des groupes électrogènes.
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L'usine est la centrale électrique. Elle est le cœur de l'ouvrage, c'est elle qui va produire l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de l'ouvrage en cas de coupure électrique du secteur civil. À l'extérieur, près du bloc 8 se trouve le transformateur de l'ouvrage, il abaisse la tension à 20 000 volts pour alimenter le fort. Bien qu'il soit situé près des arrières, il n'est pas protégé contre les bombardements. L'ouvrage de Schœnenbourg dispose de quatre groupes électrogènes, composés chacun d'un moteur Diesel Sulzer 4 KD 22 (à quatre cylindres, fournissant 165 ch à 600 tr/min)5 couplé à un alternateur de 165 kVA pour une tension de 440 volts, complétés par un petit groupe auxiliaire (un moteur CLM 1 PJ 65, de 8 ch à 1 000 tr/min)6 servant à l'éclairage d'urgence de l'usine et au démarrage pneumatique des gros diesels. Le refroidissement des moteurs se fait par circulation d'eau, fournie par une réserve d'eau de 200 000 litres qui va ensuite circuler dans la caserne pour servir de chauffage. Il existe une réserve de gazole de 90 000 litres.
Sous-station traction
Le train interne qui permet de relier les avants et les arrières rapidement doit être alimenté par une tension de 600 volts continu. C'est le rôle de la sous-station traction de transformer le courant de 440 volts alternatif en 600 volts continu. Son deuxième rôle est d'élever la tension à 3 000 volts alternatif pour l'alimentation des avants qui sont distants de plusieurs centaines de mètres.
Sous-station des avants
C'est là que le courant de 3 000 volts est redescendu à une tension de 440 volts pour alimenter les blocs avants.
Ventilation
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Les batteries de filtres.
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Encore une fois, les enseignements de 1916 se font ressentir au niveau des gaz de combat. Contrairement aux forts Séré de Rivièresconçus et construits après la guerre de 1870 avant l'utilisation militaire des gaz de combat, forts en service lors de la Première Guerre mondiale, la ligne Maginot a été équipée d'un système de ventilation extrêmement performant. Cette ventilation permet de faire face à tous les types de gaz de combat existant en 1930.
L'air nécessaire à l'ouvrage provient normalement d'une aspiration par les entrées. Cet air est pulsé dans les galeries et dans les blocs de combat. L'air vicié en provenance de l'usine, de la caserne et des cuisines est rejeté par le bloc d'entrée des hommes.
Dans les blocs ou blockhaus où se trouvent des armes, les ventilateurs assurent une légère surpression qui joue deux rôles :
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  • évacuer au maximum les gaz dus aux tirs,

  • empêcher les gaz toxiques de pénétrer dans les blocs.


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L'évacuation des gaz dus aux tirs est faite par un autre ensemble de ventilateurs refoulants qui prennent les gaz dans les chambres de tir et dans les points de chute des douilles.
Comme les prises d'air des entrées peuvent se trouver dans une nappe toxique envoyée par l'ennemi, l'air aspiré passe d'abord dans une partie des quatre batteries de sept filtres avant d'être envoyé dans la galerie. Mais il est alors insuffisant pour fournir les blocs de combat. Dans ce cas de passage au régime "air gazé", les blocs deviennent autonomes et aspirent l'air qui leur est nécessaire à l'extérieur avec des ventilateurs qui leur sont propres.
Si les blocs de combat sont eux-mêmes dans une nappe toxique, l'air doit alors passer par des batteries de filtres de blocs dont le volume est variable avec le type du bloc.
Galerie principale
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La gare des arrières dans la galerie principale.

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Le poste de commandement de l'infanterie.
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La galerie principale permet de relier les avants et les arrières. Elle est équipée d'une voie de 60 qui permet d'acheminer rapidement les munitions et la nourriture des soldats au combat depuis les magasins du bloc 7 vers les blocs de combats.
Une issue de secours secrète se trouve le long de la galerie un peu après la gare arrière. Cette issue de secours débouche à la verticale de la galerie dans la forêt. Une échelle métallique permet d'accéder à un palier à mi-niveau ; à partir de ce palier, le puits de sortie est rempli par du gravier. Au moment voulu, il faut faire tomber le gravier dans un puits inférieur par un système de trappe, ce qui permet de rendre accessible l'échelle métallique qui débouche dans la forêt. De l'extérieur, l'issue reste invisible tant qu'elle n'est pas mise en service.
Au milieu de la galerie, au niveau de la courbure, se trouve l'égout. L'égout évacue les eaux usées vers l'extérieur, c'est donc le point le plus bas de l'ouvrage (-35 m). Cet égout est une galerie longue de 240 mètres qui débouche dans une crevasse de la forêt, ce qui empêche l'ennemi d'y parvenir mais permet à l'équipage de s'en servir comme sortie de secours. L'égout est tout de même protégé par un blockhaus interne armé de fusils-mitrailleurs.
Un peu plus loin le long de la galerie se trouve le poste de commandement (PC). Il se décompose en trois parties :
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  • le poste de commandement de l'ouvrage (PCC) ;

  • le poste de commandement de l'artillerie de l'ouvrage (PCA) ;

  • le poste de commandement de l'infanterie de l'ouvrage (PCI).


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C'est ici que se concentrent toutes les informations recueillies par les observatoires et les blocs de combats et qui, après traitement, font l'objet d'un envoi de commande de tir aux blocs de combat.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article connexe : Histoire de la ligne Maginot.
L'ouvrage de Schœnenbourg est parmi ceux qui ont le plus combattu pendant les combats de juin 1940. Du 3 septembre 1939 au 25 juin 1940, il tira 15 792 obus de 75 mm et 682 obus de 81 mm, soit un total de 16 474 obus en 10 mois, dont 13 388 coups en dix jours (du 14 au 25 juin)7 auxquels se rajoutent 723 obus de 120 mm8. Pendant cette période, il reçut 56 obus de 420 mm, 33 obus de 280 mm, 160 bombes d'avion et 3 000 obus de 150 mm et 105 mm. Invaincu, il résista aux assauts ennemis jusqu'au 1er juillet 1940, soit six jours après l'armistice. Il ne se rendit que sur ordre du haut commandement français.[/size]
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